Je suis consultante en parentalité et spécialiste de la psychoéducation ludique depuis 2019.

 

Psychologue du développement en 2000 à l’Université Paul Valéry de Montpellier et mère de deux enfants en 2005, je travaille en qualité d’animatrice dans les écoles et les centres de loisirs de 2006 à 2018.

 

Suite aux différentes formations proposées par la collectivité, je découvre la Communication Non Violente (CNV).  Les quatre étapes pour mettre en place une CNV sont l’Observation, le Sentiment, le Besoin, la Demande (OSBD). Une réflexion s’ensuit sur la manière de communiquer et d’interagir avec les enfants et avec les parents.

 

Les dernières années d’expériences dans l’animation périscolaire m’ont encouragée à développer une approche plus investie dans la bienveillance. En m’engageant dans une écoute empathique et un respect des besoins de chacun, les résultats dépassent les attentes.

 

En 2019, je parachève mon cursus de Consultante en parentalité avec les techniques enseignées par Isabelle Filliozat. L’approche proposée est La Parentalité positive. Elle s’inscrit dans la compréhension des besoins de l’enfant :

-Participation aux ateliers destinés aux parents, Stop aux crises !, Accompagnement et accueil des émotions et La fratrie.

-Formation Les différentes techniques de base du coaching.

 

La démarche du coach parental s’appuie sur une écoute emprunte de bienveillance et de non jugement. L’objectif des outils de la parentalité positive est de cerner les problématiques et/ou conflits avec les enfants (ou dans la fratrie) afin de restaurer le lien Parent/Enfant, et l’harmonie au sein du foyer.